Laparoscopie

La laparoscopie? Qu’est-ce que c’est ?

La laparoscopie ou cœlioscopie est une technique chirurgicale  mini-invasive. L’abdomen est exploré par de

minuscules incisions (3-10mm) avec une petite caméra (endoscope) et des instruments spéciaux. Cette technique mini-invasive est une technique chirurgicale très élégante qui permet à nos patients une récupération post-opératoire plus rapide et sans restriction de mouvement.

 

Comment se réalise une laparoscopie ?

Selon la nature de l’intervention 2-3 trocarts (grosses aiguilles d’un diamètre de 3-10mm) sont introduits à travers la paroi abdominale. Du gaz carbonique (CO2) est insufflé dans l’abdomen afin de soulever la paroi abdominale et permettre une bonne visibilité des organes dans l’abdomen. Une caméra et des instruments spécifiques  sont introduits dans la cavité abdominale à travers les trocarts pour opérer.

Quels sont les avantages de la laparoscopie en chirurgie vétérinaire ?

La laparoscopie présente de nombreux avantages :

  • Moins de traumatisme pour les tissus, donc moins de douleurs post-opératoires et une récupération plus rapide.
  • Pas de collerette ou pansement nécessaire (uniquement la baignade est à éviter pendant 10 jours).
  • Pas de restriction de mouvements post-opératoires, les chiens peuvent jouer, sauter et courir dès leur retour à la maison.
  • diminution des saignements et des risques de complication.

 

Quelles chirurgies abdominales peuvent être réalisées par laparoscopie ?

La laparoscopie est une technique idéale pour la stérilisation des chiennes et la castration des chiens cryptorchidies (des chiens mâles avec des testicules dans l’abdomen qui ne sont pas descendus). Des biopsies du foie peuvent également être faites.