Examen du cœur et des grands vaisseaux
Nos animaux domestiques vieillissent, les opérations chirurgicales sont de plus en plus exigeantes et les chiens, en particulier, deviennent de plus en plus des partenaires sportifs. L'examen du système cardiovasculaire de nos animaux domestiques devient donc de plus en plus important.
En plus des radiographies et de l'ECG (électrocardiogramme), les examens cardiaques comprennent également un examen par échographie (ultrason). Cette méthode permet de détecter les défauts des valves cardiaques, des parois du cœur, du péricarde, des vaisseaux sanguins proches du cœur, les développements de masses ou tumeurs et les accumulations de liquides. Notre cardiologue utilise la méthode de l'échographie Doppler. Le grand avantage de cette méthode est qu'elle permet d'examiner le cœur en mouvement. Le Doppler peut afficher des images de flux sanguin en couleur et même mesurer la vitesse à laquelle le sang circule. L'utilisation de l'échographie cardiaque ne se limite pas seulement à la clarification d'une question clinique à l'occasion d'un tableau des symptômes, mais convient également au suivi d'une maladie.
Il est recommandé de vérifier régulièrement la pression artérielle, en particulier chez les chats âgés. L'hypertension artérielle peut entraîner des problèmes rénaux, des troubles circulatoires et la cécité.
Menu