Technique chirurgicale mini-invasive
La laparoscopie ou cœlioscopie est une technique chirurgicale mini-invasive. L’abdomen est exploré par de minuscules incisions (3-10mm) avec une petite caméra (endoscope) et des instruments spéciaux. Cette technique mini-invasive est une technique chirurgicale très élégante qui permet à nos patients une récupération post-opératoire plus rapide et sans restriction de mouvement.
Selon la nature de l’intervention 2-3 trocarts (grosses aiguilles d’un diamètre de 3-10mm) sont introduits à travers la paroi abdominale. Du gaz carbonique (CO2) est insufflé dans l’abdomen afin de soulever la paroi abdominale et permettre une bonne visibilité des organes dans l’abdomen. Une caméra et des instruments spécifiques sont introduits dans la cavité abdominale à travers les trocarts pour opérer.
La laparoscopie est une technique idéale pour la stérilisation des chiennes et la castration des chiens cryptorchidies (des chiens mâles avec des testicules dans l’abdomen qui ne sont pas descendus). Des biopsies du foie peuvent également être faites.
Menu